Avant votre départ, veillez à vérifier les formalités d´entrée et de séjour auprès de l´ambassade et du consulat de votre ou vos pays de destination ou de transit.
Vous devez être muni:
Il est de votre responsabilité de contrôler la date de validité de vos documents.
Sachez également que certains pays exigent que votre passeport soit valide plusieurs mois après votre date prévue de retour; veillez donc à toujours vous munir de votre billet de retour ou de continuation du voyage, document pouvant être exigé à l'entrée de ces pays.
D’autres documents peuvent être exigés par les autorités des pays de départ, de destination ou de transit. Vous êtes seul responsable de l’obtention de ces documents et des conséquences engendrées en cas de non respect.
En réservant votre billet d’avion en ligne, assurez-vous que les informations fournies sont correctes, à savoir:
Vous pouvez aussi ajouter ou modifier les informations relatives à votre réservation via la rubrique e-service Consulter / Modifier, à tout moment après votre réservation et avant l'enregistrement.
Ces conseils vous aideront à mieux préparer vos bagages en cabine et en soute:
La franchise bagage à la pièce ou "Piece Concept" est la seule appliquée sur les vols Tunisair. Ce système vous permet de bénéficier gratuitement de franchises de bagages avantageuses, selon votre destination et votre classe de réservation.
Pour tout savoir sur le Piece Concept, les taxations appliquées en cas d'excédents de bagages ou le transport de bagages spéciaux (équipements sportifs, instruments de musique, bagages des personnes à mobilité réduite, bagages d'enfants, animaux domestiques, etc.), cliquez ici!
Conformément au bulletin émis par l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale, sachez qu'il est strictement interdit de transporter les appareils Samsung Galaxy Note 7 à bord des vols Tunisair. Cette mesure concerne aussi bien le transport sur soi, dans les bagages en cabine et en soute, ainsi que par le fret.
Certains objets ou produits sont interdits à bord, d’autres sont soumis à des réglementations internationales. Pour savoir sur ce que vous pouvez emporter en cabine et en soute et si un accord préalable est requis, cliquez ici!
Cette liste n'est pas exhaustive.
Vous pouvez transporter des liquides dans vos bagages à main à condition qu'ils soient :
Vous pouvez acheter des liquides hors taxes dans n'importe quel aéroport ou à bord de l'avion, à condition qu'ils soient placés dans un sac en plastique transparent scellé ; Ces liquides doivent obligatoirement être accompagnés du ticket de caisse sous peine d’être confisqués.
En cas de non respect de cette réglementation, ces articles seront retirés lors des contrôles de sûreté et ne vous seront pas retournées.
Si vous souhaitez voyager avec votre animal domestique, sachez que sur certains types d'avions ainsi que vers certaines destinations, le transport d'animaux domestiques peut être limité ou interdit.
Pour tout savoir sur les modalités de transport de votre animal, savoir s’il peut voyager avec vous en cabine ou en soute, ou s’il doit obligatoirement être transporté par fret, il est indispensable de notifier sa présence à la réservation de votre voyage ou de vous renseigner auprès de notre Call Centre par mail: callcenter.casspeciaux@tunisair.com.tn ou par téléphone: 0021670 101.310 Numéro Platine : 81 10 77 77
Le Transport des passagers à Mobilité Réduite , des personnes malades ou présentant un état de santé particulier et des personnes accompagnés d’animaux Aidants doivent demander le service énoncé de préférence au moment de la réservation compte tenu des délais impartis pour la mise en œuvre de l’assistance demandée et au plus tard 48 heures avant la date de voyage.
Important : Pour tout savoir sur les modalités d'acceptation à bord et les services d'assistance proposés en faveur des passagers à particularités (exemple : voyager sur un fauteuil roulant, service accompagnement, voyager accompagnés d’animaux Aidants etc. .) il est indispensable de notifier vos besoins à la réservation de votre voyage ou de vous renseigner auprès de notre Call Centre par mail: callcenter.casspeciaux@tunisair.com.tn ou par téléphone: 0021670 101.310 Numéro Platine : 81 10 77 77.
En fonction de votre état de santé, il est possible que vous deviez fournir à la compagnie aérienne au moment de votre voyage un certificat médical complété par votre médecin, pour certifier que vous êtes médicalement apte à voyager en avion. Renseignez – vous avant votre voyage.
Sont désignés par enfants non accompagnés ou (UM), les enfants âgés de plus de 5 ans et moins de 12 ans à leur date du Transport et qui ne sont pas accompagnés durant leur voyage, par le père, la mère ou le tuteur légal.
Les enfants âgés de moins de 5 ans le jour du vol ne sont pas admissibles au service d’accompagnement des enfants voyageant seuls . Les enfants âgés de moins de 5 ans le jour du vol peuvent voyager seuls à condition qu'ils soient accompagnés par une personne âgée d’au moins 18 ans qui peut assurer la responsabilité du bien être d’un mineur ou d'un membre d'équipage supplémentaire. La demande d'un membre d'équipage supplémentaire doit être exprimée au plus tard 48 heures avant la date du vol.
Le Passager qui accompagne le Mineur doit occuper un siège dans la même cabine que celui-ci.
Le service d’accompagnement des enfants voyageant seuls, âgés de plus de 5 ans et moins de 12 ans peut être offert sous réserve de l’accord préalable du transporteur, de préférence au moment de la Réservation du billet et au plus tard 48 heures avant la date du voyage, du paiement d’un supplément et si les conditions suivantes sont réunies :
Les femmes enceintes sont acceptées jusqu’au sixième mois de grossesse sans aucune formalité.
Entre le septième et le huitième mois de grossesse elles devront être munies d’un certificat médical signé par le médecin gynécologue traitant les autorisant à voyager (spécifiant les N° des vols, les dates de voyage, la date estimée de l’accouchement, le stade de la grossesse, leur état de santé et attestant l’absence de tout risque d’accouchement prématuré dû à l’altitude ou complications). Ce certificat doit être établi au maximum sept jours avant la date du vol. Les femmes enceintes au neuvième mois ne peuvent être acceptées au transport.
Est considéré comme bébé, tout Passager n’ayant pas atteint son deuxième anniversaire à la date du commencement du voyage. Chaque bébé doit être obligatoirement accompagné par l’un de ses parents ou d’un Adulte Autonome âgé d’au moins 18 ans. Cependant, l’accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans lorsqu’il s’agit du père ou de la mère. Dans le cas où le Passager voyage accompagné de 2 bébés, la présence d’un 2ème accompagnateur, répondant aux mêmes règles que le 1er, est obligatoire ou la présence d’un membre d’équipage supplémentaires.
Le Transport des passagers à Mobilité Réduite , des personnes malades ou présentant un état de santé particulier et des personnes accompagnés d’animaux Aidants doivent demander le service énoncé de préférence au moment de la réservation compte tenu des délais impartis pour la mise en œuvre de l’assistance demandée et au plus tard 48 heures avant la date de voyage.
Important : Pour tout savoir sur les modalités d'acceptation à bord et les services d'assistance proposés en faveur des passagers à particularités (exemple : voyager sur un fauteuil roulant, service accompagnement, voyager accompagnés d’animaux Aidants etc. .) il est indispensable de notifier vos besoins à la réservation de votre voyage ou de vous renseigner auprès de notre Call Centre par mail: callcenter.casspeciaux@tunisair.com.tn ou par téléphone: 0021670 101.310 Numéro Platine : 81 10 77 77.
En fonction de votre état de santé, il est possible que vous deviez fournir à la compagnie aérienne au moment de votre voyage un certificat médical complété par votre médecin, pour certifier que vous êtes médicalement apte à voyager en avion. Renseignez – vous avant votre voyage.
Veillez à respecter l’heure limite d’enregistrement (HLE). Cette limite est fixée afin de permettre au transporteur de respecter toutes les exigences préalables au vol. Au-delà de l'heure limite signalée, le passager sera refusé à l'enregistrement et la responsabilité de la compagnie ne sera pas engagée.
Une fois l'enregistrement terminé, il est conseillé d'effectuer immédiatement les formalités de police et de douane ainsi que les contrôles de sûreté. Il est à noter que ces formalités peuvent être longues si plusieurs décollages sont prévus à faible intervalle.
Il est de votre responsabilité de contrôler la date de validité de vos documents.
Sachez également que certains pays exigent que votre passeport soit valide plusieurs mois après votre date prévue de retour; veillez donc à toujours vous munir de votre billet de retour ou de continuation du voyage, document pouvant être exigé à l'entrée de ces pays.
D’autres documents peuvent être exigés par les autorités des pays de départ, de destination ou de transit. Vous êtes seul responsable de l’obtention de ces documents et des conséquences engendrées en cas de non respect.
En cas de non conformité de ses documents de voyage, un passager peut se voir refusé l'enregistrement ou l'embarquement.
Tunisair ne saurait être tenue pour responsable des conséquences que subirait le passager en cas d'inobservation de ses obligations vis-à-vis de la police, de la douane et des autorités sanitaires aéroportuaires.